Wednesday, 6 July 2011

Le vélo à Amsterdam

Il y a 750 000 habitants à Amsterdam et tout près de 700 000 vélos.
Amsterdam est vélo et le vélo est roi.
À première vue les pistes cyclables que l'on trouve partout ont l'air d'autoroutes en pleine ville.  C'est assez impressionnant et intimidant à la fois.  Les scooters se permettent même de rouler dessus, probablement parce que c'est plus sécuritaire et rapide.  ...C'est aussi sûrement mieux de frapper un cycliste qu'une voiture...  Je pense que le plus grand danger en vélo à Amsterdam ce sont ces foutus scooters!  

Le prix d'un vélo usagé en bonne condition se vend environ 50 Euros.  Il est recommandé d'avoir une lampe fonctionnelle à l'avant et une lumière rouge à l'arrière.  L'équipement indispensable est le cadenas, vendu avec le vélo, il double le prix de celui-ci!  

Attaché à un "rack", il sera préférable à un voleur de scier le cadre du vélo que de s'attaquer à la chaîne du cadenas.  Il y a beaucoup de vol de vélos ici, c'est donc pourquoi il est indispensable.  En complément de sécurité, il y a aussi un autre cadenas situé sous la selle qui sert à barrer la roue arrière en passant une tige de métal à travers.  Pratique quand on arrête simplement pour un café/chocolatine sur le chemin du travail!


Et le casque?
Y en pas...!
Personne en a!
Personne.
Amsterdam = 700 000 cyclistes = Pas de casque.
Casque avec pas de "s" à la fin parce qu'il y en a pas!
Y en a pas de casque!
Y-EN-A-PAS!-!-!
...

O.K.  Pour de vrai, selon Statistieken Amsterdam, 0,1% du monde en porte.
Alors pour les têteux, mettez un "s" à pas de casque,
parce que sur le trois quart de million de cyclistes, il y a 700 tatas qui en portent (Il doivent sûrement mettre un "s" à "pas de casques" eux autres).

...

Ha ben là on pense tout de suite au nombre de morts qu'il doit y avoir chaque jours sur ces pistes de l'enfer.  Sur ces chaussées du suicide assisté, assisté par ces centaines de cyclistes sournois, sanguinaires et sans cervelles!
(Pour ma femme: Chef sushi, combien sont ces six sushis-ci?  - Ces six sushis-ci sont six sous.)
Apparemment, selon Statistieken Amsterdam, il y a quatre fois moins de cyclistes tués et blessés à Amsterdam que partout ailleurs.  Pour les autorités Hollandaises, le port du casque réduirait du tiers le nombre de cyclistes par le désagrément qu'il causerait, donnerait un faux sentiment de sécurité et entraînerait un augmentation des comportements dangereux.


En d'autres mots, les pistes cyclables ici sont rapides, efficaces et ses usagers sont respectés autant qu'ils le sont, voilà la leçon.

Je m'en vais me coucher.
La dernière photo explique le pourquoi du débalancement dans mon horaire.
Elle a été prise à 22h00 dimanche dernier:

2 comments:

  1. C'est vrai qu'Amsterdam se trouve environ au même parallèle nord que Sept-îles et même un peu plus ! Où le soleil se couche un peu plus tard mais où, aussi, il se lève plus tôt en période estivale. Un peu plus, et tu y verrais des aurores boréales... ;) Merci de nous faire part de ton expérience. Pour ma part, j'apprécie grandement !

    Ici, aussi, il y a congestion sur les pistes cyclables aux heures de pointes sur le plateau vers le centre-ville. Mais j'imagine que là-bas, au pays du vélo, ça doit être encore plus intense ! J'en ai aucun doute.

    Mais pour le port du casque, sans « s », parce que chacun doit n'en porter qu'un... Depuis qu'un collègue de travail, il y a quelques années, est entré en collision, sans casque, avec un camion et qu'il en est ressorti légume, je ne me pose plus de questions sur l'utilité du port du casque en vélo... De la manière que les routes de vélo sont faites au Pays-Bas, c'est peut-être plus sécuritaire qu'ici ? Probablement, vu que son utilisation y est plus répandue. Ici, l'auto est toujours roi et maître, question de culture, évidemment. Et on doit constamment faire preuve de vigilance, si on ne veut pas finir en Paris pâté sous les roues d'un chauffard acariâtre qui se croit seul sur la route.

    Merci encore de nous faire partager ton expérience. On attends avec impatience ta prochaine intervention ! :)

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  2. Effectivement je crois que c'est une question de culture. Ici quand on traverse une rue il y a plein de choses à surveiller, les scooters (eux ont les entends), les voitures (qui à l'occasion roulent à sens inverse), les piétons, les cyclistes et les tramways silencieux parce qu'ils sont électriques. C'est un peu plus intimidant qu'à Montréal probablement parce qu'il faut littéralement traverser des pistes cyclables et il y en a partout, il faut rouler à travers les rails des trams et on a le sentiment qu'il peuvent arriver n'importe quand et de n'importe où. Les voitures roulent sur les voies des trams aussi donc on peut ne pas savoir où donner de la tête quand on a pas d'expérience. Sauf que je crois que tout le monde ici est conscient de la densité urbaine présente et je sent qu'il y a un souci de sécurité de tous, envers les autres usagers. Ce n'y a vraiment pas à Montréal. Ici les trams ralentissent quand des gens s'aventurent dans la rue, à Montréal ôte toi de d'là, surtout si monsieur le chauffeur a mit son "flasher" pour tourner!

    Je n'ai pas perçu à date d'heure de pointe côté trafique. Tout semble couler. Peut-être que c'est le temps des vacances...

    Peut-être que la popularité des Bixi à Montréal changera la conduite des autres usagers... D'ici là je te suggère de garder ton casque bien vissé sur ta tête...

    Au plaisir Sylvain!

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