Wednesday, 3 August 2011

Brasserie Heineken

J'avais entendu parler que la visite de la brasserie Heineken était une attrape-touriste.  Bon, l'entrée n'est quand même pas donné à 16 euros (environ 20$CAN).  On reçoit un bracelet avec deux pinouches qui sont bonnes pour deux bières à la fin de la visite.  La première partie est historique et nous explique les début de la brasserie ainsi que tout les honneurs que la bière a méritée au long de son histoire.  Ensuite on se met en ligne pour vivre l'expérience Heineken.  L'expérience est en fait une simulation des étapes de brassage que nous vivons de l'intérieur.  Placés debout dans une petite salle de cinéma nous subissons tous les traitements réservés aux éléments de première qualité utilisés pour fabriquer la bière.  On se fait mouiller par trois/quatre goutelettes d'eau, on se fait chauffer, brasser et embouteiller.  Après le périple de quelques minutes on se dirige dans une salle où nous devons, contre notre gré,  boire une bière gratuite qui ne requiert pas d'utiliser nos précieuses pinouches.  Ensuite on vagabonde à travers différentes salles où nous pouvons envoyer des courriels personnalisés (gratuits), embouteiller une bière à notre nom (5 euros), se filmer (?$), etc..  Il y a ensuite deux ou trois petites salles avec musique où on peut enfin utiliser nos pinouches. On est dirigés finalement pour sortir vers la boutique souvenir.  Imaginez tous les gadgets possibles à l'effigie de la marque et multipliez par cinq.  La visite est maintenant conclue et nous pouvons retourner à la pluie.  Malgré le tarif élevé pour l'entrée, je recommande quand même la visite de la brasserie Heineken pour l'amateur de bière et leur conjoint(e), les installations sont modernes et agréables.  Santé!


Un touriste!

La bière qui fait aimer la bière

Les différents logos utilisés par le passé.

La bière Heineken est fabriquée à partir de quatre éléments.  Les mêmes éléments qui servaient à fabriquer la Laurentide, sauf que Heineken utilise:  L'eau de première qualité, l'orge de première qualité, le houblon de première qualité et la levure ...  de première qualité, vous aurez compris.

Après les vieux logos, les vieilles, bouteilles, les vieilles photos et les vieilles histoires on est emmené dans la salle des cuves en cuivre.

L'intérieur d'une cuve.

Les cuves.

Une cuve et une touriste heureuse d'être à côté d'une cuve.

L'orge.  On a maintenant la preuve qu'ils utilisent de l'orge malté de première qualité.

J'ai dû leur montré comment faire.

Une cuve.

J'sais pas c'est quoi mais c'est beau, il a dû avoir de la bière là-dedans.
Peut-être l'abreuvoir des employés.

De face.

L'écurie des chevaux.

L'attelage des chevaux.

L'écurie.

Le paradis.

Un ange.
L'extérieur (gauche)

L'extérieur (centre)

L'extérieur (droite)

Heineken

Heineken à minuit.

2 comments:

  1. Pour ma part, j'ai un préférence marquée vers les bières plus « goûteuses » du type que l'on y brasse chez Unibroue ou à la brasserie de Charlevoix, comme la Dominus Vobiscum ou la vache folle, pour ne nommer que celles-ci. Il y en a tellement de bonnes bières de microbrasseries. La bière de bleuets du Lac Saint-Jean, la bière noire à l'avoine de la brasserie Saint-Ambroise, la bière La route des épices, la Péché mortel ou la Dernière volonté de la microbrasserie Dieu du Ciel de Saint-Jérôme !... Ou certaines bières belges de trappistes tout à fait délectables...

    Bref, la Heineken reste quand même une bière grand publique, on ne se le cachera pas. Par contre, elle reste une bière très rafraîchissante sur laquelle je ne lèverais pas du tout le nez une journée chaude d'été, il va s'en dire !

    Merci de nous avoir fait vivre ta visite. Ça c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup plus que la bière elle même. C'est comme si on y était ! Et les « touristes » étaient bien agréable à regarder... ;)))

    Merci encore pour ton compte-rendu !

    J'espère que tu partageras et que tu nous montreras autant de photos quand tu iras dans le Red Light d'Amsterdam... ;)

    ReplyDelete
  2. Étant un amateur de bière, la visite de la brasserie Heineken était incontournable, surtout qu'elle est tout proche de chez moi. Mais je partage ton avis sur les microbrasseries du Québec et leurs bière plus savoureuses. La Heineken, la Bavaria et la Amstel (plus goûteuse) sont les bières grand-publique ici, mais j'ai goûté à une bière de microbrasserie d'ici, dont j'oublie le nom (celle que je boit lors des shootings d'Adidas!) et qui était franchement meilleure que les marques plus populaires. Une histoire raconte que le brasseur aurait gagné un prix en Angleterre pour sa bière mais a refusé d'y aller parce qu'il préfère brasser de la bière au lieu de courir les récompenses! Je retiendrai le nom lors du prochain shooting...

    Je ne prendrai pas de photos dans le Red-Light parce que c'est interdit! La loi nous en empêche et ça peut te faire mériter une bonne claque sur la gueule! J'y ai vu des horreurs, mais vraiment(!), mais il y a aussi de très jolie filles mais il faut les chercher (pas que j'ai cherché par contre!). Mais ça reste quand même très triste de voir ça. L'ambiance y est un peu bizarre, on y retrouve des clients, des curieux et beaucoup de touristes qui passent juste pour voir avec leur femme. Ma femme s'est renseignée où est le meilleur endroit où passer dans le Red-Light pour voir les plus belle filles et elle a découvert que c'est sur la rue la plus étroite de la place et probablement du monde! C'est vraiment une rue, c'est la Trompettersteeg elle doit avoir 4' de large et c'est probablement la plus visitée de l'endroit, on se cogne les épaules sur les gens qui passent à sens inverse!!! C'est paradoxalement pas l'endroit pour avoir un "boner"!!! Salut Sylvain et à bientôt!

    ReplyDelete